Antiquités brocante de la tour

Des collections variées sur divers thèmes anciens et documentations.


Histoire des anciennes voitures de collection et véhicules d'autrefois.

Des voitures de collection anciennes, classés par années de 1800 a 1959, les marques des constructeurs et les grands noms de l'automobile avec leur histoire, en images les automobiles de collection par marques et les non polluantes, recherche diverse sur les anciennes voitures de collection.
Publicité
Documentations histoire et archives
 Accueil


Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente

MG K-type Magnette, voiture routière de 1932


La MG type K Magnette, cet ancien véhicule fut fabriqué de 1932 à 1934 en 1 motorisation d'une cylindrée de 1L présentant une puissance de 120ch, cette MG K-type Magnette a été produite en 234 exemplaires.


Voir



MG a connu autant de succès que de défaites. Les amateurs de la marque considèrent ajuste titre la Magnette K3 comme une réussite. À l'époque, cette voiture battait ses rivales en sport automobile tout en demeurant une formidable routière.

Son prestige est également renforcé par le fait qu'elle fut pilotée par une série de grands personnages comme Tazio Nuvolari, Richard Seaman, George Eyston, le comte Howe, Whitney Straight et sir Henry Birkin. Grâce à elles, ceux-ci remportèrent beaucoup de courses importantes, ce qui stimula le secteur de la course automobile britannique, qui n'était jusqu'alors pas très florissant.

Cecil Kimber, créateur de MG, conçut à l'origine un modèle intermédiaire entre la petite Midget et les modèles Magna, plus grands. Une cylindrée d'environ 1,1 litre s'avérait idéale, or il s'agissait justement de la limite imposée à l'International Class G, une catégorie de course populaire à l'époque. Les ingénieurs de MG reprirent le moteur à six cylindres en ligne de la Magna, dont ils diminuèrent la course pour obtenir une cylindrée de 1 087 cm3.

Celui-ci comprenait aussi une culasse de type crossflow, avec alimentation et échappement opposé ainsi qu'un allumage par magnéto. Le nouveau modèle qui accueillit ce moteur fut baptisé Magnette petite Magna et proposé avec divers empattements : 2 743 mm pour le modèle Kl et 2 392 mm pour le modèle K2.

Le comte Howe se montra particulièrement intéressé par cette voiture. Patriote par excellence et pilote de course accompli, il persuada la direction de MG de construire un modèle de course : la K3. Une écurie de trois voitures équipées de compresseurs participa à la course des Mille Miglia en 1933, au cours de laquelle George Eyston permit de remporter le prix d'équipe. Plus tard, au cours de la même année, Tazi Nuvolari, grand pilote italien, domina avec sa K3 l'Ulster Tourist Trophy, et MG faillit remporter la course des 24 Heures du Mans l'année suivante, avant qu'un accident ne l'oblige à abandonner.

La K3, première voiture à comporter une boîte de vitesses à présélecteur en compétition, était également accessible aux parliculiers, et compta par la suite des modèles à carrosserie monoplace. En 1935, MG se retira officiellement du sport automobile. Trente-trois exemplaires de la voiture avaient alors été réalisés.

- -

Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " MG ", Royaume-Uni 1924 - ....

MG a connu des débuts très modestes : les initiales MG signifient Morris Garages.

En 1921, Cécil Kimber, âgé de 33 ans, rejoignit les Garages Morris en tant que responsable des ventes. Très intéressé par le stylisme automobile, c’était aussi un fervent amateur de sport automobile.

En 1923, il initia donc les premières automobiles signées Morris, commercialisées par les Garages Morris, et en Mars 1924 fut construite la première MG, une berline 4 portes sur châssis Morris Oxford. Celle-ci fut immédiatement suivie des premiers exemplaires de la MG quatre places Special Sports, également sur châssis Morris Oxford.

En 1925 apparut toute une gamme de modèles MG très sportives, disponibles en 2 ou 4 places, ou en version " berlinette ".

Fin 1929, la firme déménagea définitivement dans une partie désaffectée de l’usine de cuirs Pavlova d’Abingtonon -Thames, au sud d’Oxford. Peu après, deux nouveaux modèles furent introduits : la Sports Six 18/80 et la MG Midget.

La période 1930-1935 vit l’apparition des MG tears classiques comportant une grande variété de moteurs à 4 et 6 cylindres. La plupart étaient simplement des voitures sportives.

Jusqu’en 1935, l’entreprise MG resta l’unique propriété de Lord Nuffield. Il la vendit à cette date, ainsi que Wolseley et ses autres participations dans Morris Garages Ltd, formant ainsi le Groupe Nuffield.

En 1935, MG annonça son retrait de la course automobile. Ce qui ne l’empêcha pas de réaliser des exploits : l’EX 120, ou " Magic Midget " dépassa les 162 km/h et battit par la suite de nombreux records de vitesse.

Pendant la deuxième guerre mondiale, la production automobile s’arrêta et l’entreprise se reconvertit provisoirement vers la production de munitions. Après la guerre, il devint primordial pour la Grande-Bretagne d’exporter la plus grande partie de sa production automobile, pour se procurer des devises, en particulier des dollars.

En 1952, Nuffield et Austin fusionnèrent pour former la BMC. La marque se rapprocha ainsi de son concurrent Austin Healey, appartenant à ce même groupe.

En 1955 fut lancée la MGA, créée par Syd Enever. C’était la première MG de sport à posséder une carrosserie enveloppante.

En 1957, la production des Austin-Healey fut transférée à Abingdon.

Ce n’est qu’en 1960 que six nouveaux modèles MG furent produits. Les deux berlines Magnette Mark III/IV et 1100/1300 étaient des modèles d’autres marques du groupe BMC personnalisés et badgés MG, mais fabriqués tous deux dans l’usine de Cowley.

En 1961 fut commercialisée une nouvelle MG Midget, basée sur l’Austin-Healey Sprite, lancée un peu plus tôt. Produite jusqu’en 1979.

Grande soeur de la Midget, la MGB 1800 cm3 remplaça la MGA en 1962, et devint ainsi le fer de lance de la gamme MG jusqu’à la fin de 1980.

En 1968, BMC et Leyland fusionnèrent pour former la British Leyland Motor Corporation, qui devint plus tard British Leyland. MG rejoignit la division des marques spécialistes dont faisaient déjà partie Jaguar, Daimler, Rover et Triumph.

En 1985, l’étude de style MG EX-E fut exposée au Salon de Turin. Il s’agissait d’une MG aux lignes futuristes, dessinée par Gerry Mc Govern, qui a également signé la MGF.

En 1992 fut réintroduite la MG RV8 à l’occasion du trentième anniversaire de la MGB.

Depuis 2006, MG recommercialise en Chine tous les anciens modèles Rover, sous les chiffres 5, 6 et 7. Ainsi, les Rover 75,25 et Streetwise sont recommercialisées.




Page précédente


Accueil-v2,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,
toutes les catégories,    le top clics  et   le top votes.




- Page précédente -

Publicité
- -

Copyright © antiqbrocdelatour.com.
Collections variées, divers thèmes anciens et documentations.
Des voitures de collection, classés par années, les marques des constructeurs avec leur histoire etc...
Contact
Publicité